Effet de la Paroxetine sur le sommeil de patients dépressifs analysé avec Somno-Art et la polysomnographie

Document Type

Conference Proceeding

Publication Date

3-1-2023

Publication Title

Médecine du Sommeil

Abstract

Objectif: La dépression, ainsi que l’utilisation d’antidépresseurs, sont associées à une modification de l’architecture du sommeil. Somno-Art, une solution de scoring automatique du sommeil à partir de la fréquence cardiaque et du mouvement, a été validée dans diverses études incluant des sujets sains et des patients. Ici, nous nous interrogeons de la capacité de Somno-Art à détecter des modifications de l’architecture du sommeil suite à la prise d’un antidépresseur, la Paroxetine.

Méthodes: Onze patients souffrant de dépression ont été enregistrés lors d’une nuit de baseline suivie d’une nuit après une dose de Paroxétine. Les stades de sommeil ont été obtenu à partir de la PSG et de l’analyse Somno-Art.

Résultats: Les analyses PSG et Somno-Art montrent une augmentation significative du sommeil NREM et une diminution significative du sommeil REM après la prise de Paroxetine. Aucun autre paramètre de sommeil ne montre de variation significative, mais nous pouvons voir que les tendances observées avec la PSG sont également visibles avec l’analyse Somno-Art.

Conclusion: Somno-Art montre des différences comparables à la PSG pour les principaux paramètres du sommeil. La solution permet de tirer les mêmes conclusions concernant l’effet potentiel du médicament sur le sommeil. Ainsi, Somno-Art propose une solution ambulatoire fiable pour l’évaluation des paramètres du sommeil qui pourrait avoir tout son intérêt pour des essais pharmaceutiques.

Volume

20

Issue

1

First Page

47

Share

COinS